- Recherche
Journées d'études "Ribines. Cheminements pour une histoire environnementale de l'Ouest"
-
Le 12 septembre 2024Matin : à la Maison des sciences de l'homme de Rennes, 2 avenue Gaston Berger à Rennes (métro Villejean Université).
L'après-midi : aux archives départementales d'Ille et Vilaine, 1 rue Jacques Léonard, Rennes (Métro Pontchaillou ou bus C4, arrêt Préfecture)
Programme à télécharger : icifalse false -
La journée d'études est organisée avec le soutien des projets ANR Estuer, AmiEtat et du Centre de Recherche Nantais Architecture Urbanités (CRENAU).
Cette journée d’études se propose d’établir un dialogue entre les travaux qui se sont multipliés ces dernières années sur les enjeux environnementaux dans l'Ouest à l’ère contemporaine. En portant l’attention vers ces espaces, elle permettra de nourrir la réflexion sur les échelles géographiques pertinentes pour l’écriture des sciences sociales de l’environnement. Dans une discussion critique avec les « grands récits » des causes de la crise écologique (anthropocène, capitalocène, plantationocène…), qui tendent à annihiler les capacités d’agir des acteurs humains comme non-humains, il s’agira de suivre les ribines (sentiers de traverse dans le langage du Finistère Nord!) qu’empruntent les habitant·es ordinaires des territoires – et de prolonger ainsi la réflexion sur les possibilités d’étudier des transformations globales au prisme d’études localisées.
- Jeudi 12 septembre 2024
- Maison des sciences de l'homme de Rennes et aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
- Ouvert à tous